Club de tir Granby

 

ACCUEIL | HEURES D'OUVERTURE | ADHÉSION | CALENDRIER | À PROPOS | RÈGLEMENTS | BÉNÉVOLES | LIENS UTILES | NOUS JOINDRE


Officiels de tir

Les officiels de tir sont des bénévoles formés, qui veillent à la sécurité des tireurs, des invités et toutes personnes présentes à l'intérieur du champ de tir.

L’officiel de tir en devoir est le seul responsable sur la ligne de feu.  Toute personne lui doit obéissance absolue. Les officiels de tir sont des membres qualifiés et choisis par le comité de gestion du Centre de tir de Granby et les directeurs des disciplines. Tout membre doit se rapporter à l’officiel en poste afin de se voir assigner une position de tir.

Tâches :

  • Accueillir les tireurs et valider qu’ils ont les protections requises (lunettes de sécurité et protection auditive) et que leur carte de membre est en règle et visible.
  • S’assurer que le tireur signe correctement le registre des présences en inscrivant son nom, son numéro de membre, le nom de son ou des ses invités, le numéro d’enregistrement ou de série des armes qu’il entend utiliser dans le champ de tir dans lequel il est présent.  Exemple : Si le tireur apporte 3 armes dont deux qu’il utilise dans le champ #1 et une dans le champ #3, il doit enregistrer les 2 premières dans le champ #1 et lorsqu’il se déplace dans le champ #3, il doit signer le registre du champ #3 à son arrivée dans celui-ci.
  • S’assurer que le tireur inscrit son heure de sortie à son départ et signer pour valider l’heure de départ du tireur.
  • S’assurer que le tireur doit signe le registre de la loi 9 situé dans le champ #1 à sa première présence de l’année au tir avec une arme restreinte ou prohibée.
  • Exercer la tâche d’officiel de tir tel qu’enseigné dans le cours d’officiel de tir enseigné par la FQTIR.
  • S’assurer du respect des règlements par les tireurs selon le champ de tir.  Voir la section des règlements spécifiques à chaque champ de tir.
  • Interdire l’accès à la ligne de feu à un tireur dont il suspecte qu’il a ses facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou les médicaments.  Aviser immédiatement le responsable permanent du centre de tir de Granby Multi-Sports qui avisera le directeur de la sécurité par la suite.
  • Surveillez la manipulation des armes par les tireurs et avertir les tireurs en cas d’armes pointées dans des directions non sécuritaires.  Le tireur doit vous faire la demande pour effectuer un changement de pas de tir même si celui-ci est le pas de tir à coté du sien.
  • Le tir s’effectue à la ligne de tir et non entre la ligne de tir et la ligne de sécurité.  Le canon de l’arme doit être devant la ligne de tir.

 

Permis :

  • Plus d’une arme sur la table à la fois tant que ceci ne devient pas une nuisance pour exercer l’activité de tir.  Utiliser votre jugement.
  • Vérifier que les tireurs n’utilisent pas de munitions à balles d’acier.  En cas de doute, utiliser les aimants mise à votre disposition.  Surveillez particulièrement les tireurs qui ont des armes de type AR15 et des pistolets de type Tokarev.  S’assurer que les tireurs qui ont des munitions à balles d’acier les rapportent à leur voiture immédiatement.

Lors de la fermeture de la ligne de tir :

  • S’assurer que les armes sont toutes sécuritaires.  Les chargeurs qui contiennent des munitions ne peuvent rester sur la table.
  • Allumez le témoin lumineux de fermeture de ligne de feu (lumière rouge).

Réouverture de la ligne de tir :

  • S’assurer qu’il ne reste aucun tireur devant la ligne de tir. Ceci est votre responsabilité.
  • Fermer le témoin lumineux de fermeture de ligne de feu (lumière rouge).

En cas de problème avec une arme :

  • Fermer la ligne de tir et effectuer les correctifs au pas de tir où est située l’arme défectueuse.
  • Manipuler l’arme en question tout en respectant les règles de sécurité.
  • Vous pouvez demander de l’aide des autres tireurs si vous n’arrivez pas à ouvrir et décharger l’arme.

En cas d’incident:

  • Utiliser le verso du registre des présences pour inscrire vos commentaires au sujet de situations inattendues vécues lors de votre présence en tant qu’officiel de tir.
  • En faire part au responsable permanent du centre de tir de Granby Multi-Sports ainsi qu’au directeur de la sécurité

En cas d’incident avec blessures corporelles:

  • Remplir le «Rapport de blessure corporelles ou d’incident».
  • Tout accident résultant d’une blessure corporelle suite au maniement des armes à feu doit être rapporté à la Sûreté municipale de Granby, à la Sûreté du Québec et au bureau de Granby Multi-Sports.
  • En faire part au responsable permanent du centre de tir de Granby Multi-Sports ainsi qu’au directeur de la sécurité du centre de tir de Granby.

Privilèges accordés aux officiels de tir :

  • Une période de présence comme officiel de tir est une période de 3 à 3.5 heures selon la journée.
  • Après 10 présences annuelles comme officiel de tir, la carte de membre du centre de tir de Granby est gratuite pour l’année suivante et l’officiel de tir reçoit 10$ en frais de déplacement par présences supplémentaires comme officiel de tir durant la même année. 
  • La carte de membre de la FQTIR est également remboursée après 10 présences annuelles comme officiel de tir sur présentation du reçu.
  • Si l’officiel de tir agit comme officiel de tir pour moins de 10 présences annuellement, l’officiel de tir reçoit 5$ en frais de déplacement par période de présence.

haut de page


Aides mémoire pour les officiels de tir du Centre de tir.

Champ #1
Champ #2
Champ #3
Champ #4

Il est interdit de tirer en l’absence de l’officiel de tir, voir les règlements.

Champ #1

Présence d’un officiel de tir: Obligatoire
Cette personne ne peut pas exercer l’activité de tir pendant sa présence comme officiel de tir.

Tâches :
Accueillir les tireurs et valider qu’ils ont les protections requises (lunettes de sécurité et protection auditive) et que leur carte de membre est en règle et visible.

S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences en inscrivant son nom, son numéro de membre, le nom de son ou des ses invités, le numéro d’enregistrement ou de série des armes qu’il entend utiliser dans le champ de tir dans lequel il est présent.  Exemple : Si le tireur apporte 3 armes dont deux qu’il utilise dans le champ #1 et une dans le champ #3, il doit enregistrer les 2 premières dans le champ #1 et lorsqu’il se déplace dans le champ #3, il doit signer le registre du champ #3 à son arrivée dans celui-ci.

S’assurer que le tireur inscrit son heure de sortie à son départ et signer pour valider l’heure de départ du tireur.

Exercer la tâche d’officiel de tir.

Surveillez la manipulation des armes par les tireurs et avertir les tireurs en cas d’armes pointés dans des directions non sécuritaires. Le tireur doit vous faire la demande pour effectuer un changement de pas de tir même si celui-ci est le pas de tir à coté du sien.

Le tir s’effectue à la ligne de tir et non entre la ligne de tir et la ligne de sécurité.  Le canon de l’arme doit être devant la ligne de tir.

Armes longues : S’assurer que le canon est toujours pointé vers les cibles même si l’arme est déchargée.  Pas d’armes longues en diagonale dans le pas de tir.  Pas d’armes longues qui pointent vers le haut.

Permis : Plus d’une arme sur la table à la fois tant que ceci ne devient pas une nuisance pour exercer l’activité de tir.  Utiliser votre jugement.

Vérifier que les tireurs n’utilisent pas de munitions à balles d’acier.  En cas de doute, utiliser les aimants mise à votre disposition.  Surveillez particulièrement les tireurs qui ont des armes de type AR15 et des pistolets de type Tokarev. S’assurer que les tireurs qui ont des munitions à balles d’acier les rapportent à leur voiture immédiatement.

Lors de la fermeture de la ligne de tir :
S’assurer que les armes sont toutes sécuritaires. Les chargeurs qui sont remplis ne peuvent pas rester sur la table. Le tireur doit les décharger ou les apporter derrière la ligne de tir.
En cas d’utilisation d’armes longues, la porte du pas de tir restera ouverte pour permettre au canon de pointer vers les cibles

Réouverture de la ligne de tir :
S’assurer qu’il ne reste aucun tireur devant la ligne de tir. Ceci est votre responsabilité.

En cas de problème avec une arme :
Décharger l’arme. Si une cartouche est coincée, fermer la ligne de tir et effectuer les correctifs au pas de tir où est située l’arme défectueuse.  Manipuler l’arme en question tout en respectant les règles de sécurité.

En cas d’incident: Utiliser le verso du registre des présences pour inscrire vos commentaires au sujet de situations inattendues vécues lors de votre présence en tant qu’officiel.  En faire part à Roger Laramée.

Type d’armes :
Permis : Armes de poing, armes longues restreintes (style AR15), carabines non restreintes.
Interdit : Fusil

Calibres : Permis : Tous calibres inférieurs ou équivalents au .223 Remington.  Exemple: 460 S&W Mag, .500 S&W Mag, .50AE, .454 Casull, 7.62x25mm Tokarev)
Interdit : .308, .300 Blackout, 7.62x39mm, .30-06 et calibre de « chasse ».  Tous les calibres de fusils (.12, .10, .20, .410, etc.)
Positions de tir :
Permis : Assis et debout
Interdit : Armes à la ceinture

Pour la version pdf du champ #1, cliquez sur l'icone ci-après pdf

haut de page


Champ #2

Présence d’un officiel de tir: Obligatoire
Cette personne ne peut pas exercer l’activité de tir pendant sa présence comme officiel de tir.

Tâches :
Accueillir les tireurs et valider qu’ils ont les protections requises (lunettes de sécurité et protection auditive) et que leur carte de membre est en règle et visible.

S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences en inscrivant son nom, son numéro de membre, le nom de son ou des ses invités, le numéro d’enregistrement ou de série des armes qu’il entend utiliser dans le champ de tir dans lequel il est présent.  Exemple : Si le tireur apporte 3 armes dont deux qu’il utilise dans le champ #1 et une dans le champ #3, il doit enregistrer les 2 premières dans le champ #1 et lorsqu’il se déplace dans le champ #3, il doit signer le registre du champ #3 à son arrivée dans celui-ci.

S’assurer que le tireur inscrit son heure de sortie à son départ et signer pour valider l’heure de départ du tireur.

Exercer la tâche d’officiel de tir.

Surveillez la manipulation des armes par les tireurs et avertir les tireurs en cas d’armes pointés dans des directions non sécuritaires. Le tireur doit vous faire la demande pour effectuer un changement de pas de tir même si celui-ci est le pas de tir à coté du sien.

Le tir s’effectue à la ligne de tir et non entre la ligne de tir et la ligne de sécurité.  Le canon de l’arme doit être devant la ligne de tir.

Permis : Plus d’une arme sur la table à la fois tant que ceci ne devient pas une nuisance pour exercer l’activité de tir.  Utiliser votre jugement.

Vérifier que les tireurs n’utilisent pas de munitions à balles d’acier.  En cas de doute, utiliser les aimants mise à votre disposition. S’assurer que les tireurs qui ont des munitions à balles d’acier les rapportent à leur voiture immédiatement.

Lors de la fermeture de la ligne de tir :
S’assurer que les armes sont toutes sécuritaires. Les chargeurs qui sont remplis ne peuvent pas rester sur la table. Le tireur doit les décharger ou les apporter derrière la ligne de tir.

Réouverture de la ligne de tir :
S’assurer qu’il ne reste aucun tireur devant la ligne de tir. Ceci est votre responsabilité.

En cas de problème avec une arme : Décharger l’arme. Si une cartouche est coincée, fermer la ligne de tir et effectuer les correctifs au pas de tir où est située l’arme défectueuse.  Manipuler l’arme en question tout en respectant les règles de sécurité.

En cas d’incident: Utiliser le verso du registre des présences pour inscrire vos commentaires au sujet de situations inattendues vécues lors de votre présence en tant qu’officiel.  En faire part à Roger Laramée.

Type d’armes :
Permis : Armes de poing seulement même si l’agrément de la SQ dit autrement
Interdit : Fusil, armes longues restreintes (style AR15), carabines non restreintes.

Calibres : 
Permis : Tous calibres d’arme de poing équivalents ou inférieurs au .44 Magnum
Interdit : .460 S&W Mag, .500 S&W Mag, .223 Remington, .300 Blackout, .308, , 7.62x39mm, tous les calibres de fusils (.12, .10, .20, .410, etc.)

Positions de tir :
Permis : Debout
Armes à la ceinture en présence d’un officiel de tir qualifié tir d’action seulement.
Interdit : Assis.  Déplacement avec une arme chargée à la ceinture ou non.

Pour la version pdf du champ #2, cliquez sur l'icone ci-après pdf


Champ #3

Présence d’un officiel de tir:

Obligatoire : en présence d’un tireur ou plus à armes restreintes (Armes de poing, Blackgun).
Responsable désigné : Si tous les tireurs tirent des armes non restreintes, une personne désignée comme responsable de la ligne de tir est suffisante. Cette personne désignée est celle qui gère l’ouverture et la fermeture de la ligne de tir. Cette personne peut exercer l’activité de tir pendant sa présence comme responsable mais elle doit rester derrière la ligne de tir lorsque celle-ci est fermée.

Tâches :
Accueillir les tireurs et valider qu’ils ont les protections requises (lunettes de sécurité et protection auditive) et que leur carte de membre est en règle et visible.

Registre des présences armes non restreintes champ #3
S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences des armes non restreintes située dans le champ #4 en inscrivant son nom et son numéro de membre.

Registre des présences armes restreintes champ #3
S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences en inscrivant son nom, son numéro de membre, le nom de son ou des ses invités, le numéro d’enregistrement ou de série des armes qu’il entend utiliser dans le champ de tir dans lequel il est présent. Exemple : Si le tireur apporte 3 armes dont deux qu’il utilise dans le champ #1 et une dans le champ #3, il doit enregistrer les 2 premières dans le champ #1 et lorsqu’il se déplace dans le champ #3, il doit signer le registre du champ #3 à son arrivée dans celui-ci.

Aviser le tireur qu’il doit signer le registre de la loi 9 situé dans le champ #1 à sa première présence de l’année au tir avec une arme restreinte ou prohibée.

S’assurer que le tireur inscrit son heure de sortie à son départ et signer pour valider l’heure de départ du tireur.

Exercer la tâche d’officiel de tir.

Surveillez la manipulation des armes par les tireurs et avertir les tireurs en cas d’armes pointés dans des directions non sécuritaires. Le tireur doit vous faire la demande pour effectuer un changement de pas de tir même si celui-ci est le pas de tir à coté du sien.

Le tir s’effectue à la ligne de tir et non entre la ligne de tir et la ligne de sécurité. Le canon de l’arme doit être devant la ligne de tir.

Permis : Plus d’une arme sur la table à la fois tant que ceci ne devient pas une nuisance pour exercer l’activité de tir. Utiliser votre jugement.

Vérifier que les tireurs n’utilisent pas de munitions à balles d’acier. En cas de doute, utiliser les aimants mise à votre disposition. Surveillez particulièrement les tireurs qui ont des armes de type AR15 et des pistolets de type Tokarev. S’assurer que les tireurs qui ont des munitions à balles d’acier les rapportent à leur voiture immédiatement.

Lors de la fermeture de la ligne de tir :
S’assurer que les armes sont toutes sécuritaires. Les chargeurs qui sont remplis ne peuvent pas rester sur la table. Le tireur doit les décharger ou les apporter derrière la ligne de tir.

Réouverture de la ligne de tir :
S’assurer qu’il ne reste aucun tireur devant la ligne de tir. Ceci est votre responsabilité.

En cas de problème avec une arme : Décharger l’arme. Si une cartouche est coincée, fermer la ligne de tir et effectuer les correctifs au pas de tir où est située l’arme défectueuse. Manipuler l’arme en question tout en respectant les règles de sécurité.

En cas d’incident : Utiliser le verso du registre des présences pour inscrire vos commentaires au sujet de situations inattendues vécues lors de votre présence en tant qu’officiel. En faire part à Roger Laramée.

Type d’armes :
Permis : Armes de poing, armes longues restreintes (style AR15), carabines non restreintes, fusil.
Interdit :

Calibres :
Permis : Tous calibres équivalents ou inférieurs au .223 Remington.
300 Blackout, .308, 7.62x39mm en armes longues restreintes seulement (BlackGun).
Interdit : .270, .30-06 et autres calibre d’armes longues de « chasse »

Positions de tir :
Permis : Assis, à genoux, debout, couché.
Ames longues restreintes en présence d’un officiel de tir seulement
Armes à la ceinture en présence d’un officiel de tir qualifié tir d’action seulement.
Interdit : Déplacement avec une arme chargée à la ceinture ou non

Pour la version pdf du champ #3, cliquez sur l'icone ci-après pdf


Champ #4

Présence d’un officiel de tir:

Obligatoire : en présence d’un tireur ou plus à armes longues restreintes. Cette personne ne peut pas exercer l’activité de tir pendant sa présence comme officiel.

Responsable désigné : Si tous les tireurs tirent des armes non restreintes, une personne désignée comme responsable de la ligne de tir est suffisante. Cette personne désignée est celle qui gère l’ouverture et la fermeture de la ligne de tir. Cette personne peut exercer l’activité de tir pendant sa présence comme responsable mais elle doit rester derrière la ligne de tir lorsque celle-ci est fermée.

Tâches :
Accueillir les tireurs et valider qu’ils ont les protections requises (lunettes de sécurité et protection auditive) et que leur carte de membre est en règle et visible.

Registre des présences armes non restreintes champ #4
S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences des armes non restreintes en inscrivant son nom et son numéro de membre.

Registre des présences armes restreintes champ #4
S’assurer que les tireurs signent correctement le registre des présences en inscrivant son nom, son numéro de membre, le nom de son ou des ses invités, le numéro d’enregistrement ou de série des armes qu’il entend utiliser dans le champ de tir dans lequel il est présent. Exemple : Si le tireur apporte 3 armes dont deux qu’il utilise dans le champ #1 et une dans le champ #3, il doit enregistrer les 2 premières dans le champ #1 et lorsqu’il se déplace dans le champ #3, il doit signer le registre du champ #3 à son arrivée dans celui-ci.

Aviser le tireur qu’il doit signer le registre de la loi 9 situé dans le champ #1 à sa première présence de l’année au tir avec une arme restreinte.

S’assurer que le tireur inscrit son heure de sortie à son départ et signer pour valider l’heure de départ du tireur.

Exercer la tâche d’officiel de tir.

Surveillez la manipulation des armes par les tireurs et avertir les tireurs en cas d’armes pointés dans des directions non sécuritaires. Le tireur doit vous faire la demande pour effectuer un changement de pas de tir même si celui-ci est le pas de tir à coté du sien.

Permis : Plus d’une arme sur la table à la fois tant que ceci ne devient pas une nuisance pour exercer l’activité de tir. Utiliser votre jugement.

Vérifier que les tireurs n’utilisent pas de munitions à balles d’acier. En cas de doute, utiliser les aimants mise à votre disposition. Surveillez particulièrement les tireurs qui ont des armes de type AR15 et des carabines de type militaires. S’assurer que les tireurs qui ont des munitions à balles d’acier les rapportent à leur voiture immédiatement.

Lors de la fermeture de la ligne de tir :
S’assurer que les armes sont toutes sécuritaires. Les chargeurs qui sont remplis ne peuvent pas rester sur la table. Le tireur doit les décharger ou les apporter derrière la ligne de tir.

Réouverture de la ligne de tir :
S’assurer qu’il ne reste aucun tireur devant la ligne de tir. Ceci est votre responsabilité.

En cas de problème avec une arme : Décharger l’arme. Si une cartouche est coincée, fermer la ligne de tir et effectuer les correctifs au pas de tir où est située l’arme défectueuse. Manipuler l’arme en question tout en respectant les règles de sécurité.

En cas d’incident : Utiliser le verso du registre des présences pour inscrire vos commentaires au sujet de situations inattendues vécues lors de votre présence en tant qu’officiel. En faire part à Roger Laramée.

Type d’armes :
Permis : Armes longues restreintes (style AR15), carabines non restreintes.
Interdit : Armes de poing, fusil

Calibres :
Permis : Tous calibres équivalents ou inférieur au .458 Winchester Magnum. Exemple : 7.62x54mmR (Mosin Nagant)
Interdit : Tous les calibres de fusils (.12, .10, .20, .410, etc.), .458 Lott, .470 Nitro Express, .50 BMG

Positions de tir :
Permis : Assis. L’utilisation des trépieds approuvés par le contrôleur des armes à feu limitant les erreurs de visées latérales est obligatoire.
Interdit : Debout ou assis sans utilisation de trépied.

Pour la version pdf du champ #4, cliquez sur l'icone ci-après pdf

Venez découvrir le plaisir de tirer, dans des aménagements optimaux et sécuritaires.

 
Granby Multi-Sports 

Centre de tir Granby
180, 11e Rang
Granby, Qc.
J2G 9H8

Tél.: 450.372.6584